Race report GP Qatar UIM F1 2015

Bonjour à tous,

       Nous étions ce week-end du 6 et 7 mars à Doha Qatar pour l’ouverture du championnat du Monde UIM de  vitesse.

Première course de la saison et première sortie de nos nouveaux Jet YAMAHA FZR Turbo aux couleurs du team 2B Agosport !

Le site de Doha est un des plus beaux endroits au monde pour une course de Jet avec la corniche aux pieds des buildings qui permet au public nombreux de pouvoir profiter au maximum du spectacle.

Vu la réussite du Championnat en 2014, nous avons cette année un plateau de pilote exceptionnel avec plus de 17 nationalités représentées.  Plus de 35 pilotes dans ma catégorie avec des qualifications pour prendre les 25 meilleurs.

Nous sommes partis au Qatar avec une machine complètement nouvelle.

Malgré le travail acharné de la concession Jet Pro Racing, nous avons terminé le jet seulement quelques jours avant la date de son départ pour Doha.

De ce fait nous avons eu seulement quelques heures pour faire les réglages moteur et pas vraiment le temps pour moi de prendre mes marques sur le jet…

Dès les premiers essais sur place je suis d’un coté très très content des performances du jet mais d’un autre coté je me rend compte que je ne suis vraiment pas bien dessus : une selle trop haute un guidon trop bas etc…

Et avec plus de 450cv il faut avoir un poste de pilotage parfaitement adapté sans quoi il faut dompter la puissance seulement avec la force des bras pour essayer de rester sur le jet !!

Lors du contrôle de ma machine avant le départ de la manche mon mécanicien se rend compte que mon hélice a une légère fissure, il la change donc en urgence mais nous n’avions pas la même d’avance et lorsque nous avons mis le jet a l’eau pour le départ je me suis rendu compte que le jet  se mettait en cavitation dès que je dépassait mi régime.

Je n’avais de toute façon pas d’autres solutions que de faire avec.

Je prends donc un mauvais départ aux alentours de la 15ème place pour finir 11ème tant bien que mal.

Pour la seconde manche nous avons pu remettre une bonne hélice, je part donc en 11ème place sur la grille mais grâce a la puissance de mon jet je réussi a prendre un super départ et me retrouve 4ème dès le premier tour.

Je vais conserver cette place une bonne partie de la manche jusqu’à ce que je casse une bobine électrique. Une panne très rare mais qui m’a contraint a l’abandon…

Le championnat ne fais que commencer et avec seulement 30 points d ‘écarts avec le premier  rien n’est perdu.

Malgré tout cela j’ai pu me rendre compte que mon jet était extrêmement performant et que nous avons largement le potentiel pour pouvoir remporté les prochaines courses.

Je dois vraiment travailler sur mon poste de pilotage pour pouvoir exploiter la puissance et être le plus efficace possible.

 

Nous sommes 3 pilotes dans le Team cette année :

Didier Chabert #22 qui lui, solide et régulier a fait une très belle course et se place 9ème du général.

Et Christophe Agostinho #10 qui est un jeune pilote très prometteur, il fait sa première saison en F1 cette année avec le même jet que moi. Christophe a connu quelques soucis mécaniques lors des manches qualificatives ce qui l’a privé de sa place en course…

Il doit lui aussi avoir un peu de temps pour s’entrainer et comme moi travailler sur son poste de pilotage pour pouvoir se battre aux avants postes  dès la prochaine épreuve mondiale qui aura lieu le 23 Mai  à Castro dans le sud de l’Italie.

Prochaine épreuve : l’ouverture du championnat de France à Ste Maxime les 18 et 19 Avril.

 

Designed et crée par MXCOM.eu.
All rights Reserved © 2017 >
Infos Légales - Plan du site